R.T.F.M.
Vous n'êtes pas identifié.
Mon T40p étant maintenant un peu vieux (achat en 2005 ?), je n'ai malgré tout pas passé le cap de la revente (pour une bouchée de pain) alors qu'il est parfaitement fonctionnel. Je l'ai donc recyclé en "Home server" et NAS.
Je lui ai ajouté une carte PCMCIA SATA I sur laquelle j'ai branché 2 disques 3.5" dans des boitiers e-sata (j'avais déjà les disques). C'est un peu moche car ce n'est pas du e-sata du coté de la carte PCMCIA, j'ai donc trouvé des nappes sata/e-sata qui peuvent se débrancher facilement. Mais l'ensemble est dans un placard donc pas de soucis.
Attention ! J'avais trouvé une carte PCMCIA eSata chez AC Ryan mais elle est totallement incompatible avec le Thinkpad : freeze complet de la machine dés l'insertion, quelque soit l'OS et même dés le BIOS ![]()
J'ai installé une distribution Linux sur le disque interne et configuré le Speedstep pour que le CPU ralentisse quand il ne fait rien (c'est à dire 99% du temps). La batterie fait office d'onduleur (elle ne tient plus que quelques dizaines de minutes je pense). J'ai aussi configuré les disques pour qu'ils s'endorment lorsqu'ils ne font rien (au bout de 4 minutes), c'est à dire 85% du temps. L'inconvénient est qu'il faut attendre une quinzaine de secondes au premier accès.
Les performances sont très correctes, la machine silencieuse et pas trop chaude. J'ai aussi désactivé l'écran bien qu'il reste ouvert (pour une meilleure dissipation de la chaleur). Je suis très content de ce setup qui prend beaucoup moins de place que mon ancienne tour qui faisait la même chose en consommant plus et en faisant plus de bruit.
Pour désactiver l'affichage:
radeontool light off radeontool dac off
Désactiver le bluetooth:
echo -n "disable" > /proc/acpi/ibm/bluetooth
Désactiver le wifi:
rmmod ipw2200
Endormir les disques au bout de 4 minutes:
hdparm -S 48 /dev/sdb hdparm -S 48 /dev/sdc
Allumer/éteindre l'écran via la touche "Thinkpad":
~/# cat /etc/acpi/events/thinkpad
event=ibm/hotkey HKEY 00000080 00001018
action=/root/display_toggle.sh
~/# cat /root/display_toggle.sh
#!/bin/bash
STATUS=$(radeontool regs | grep RADEON_LVDS_GEN_CNTL | cut -d"=" -f2)
if [ "x$STATUS" = "x003dffa1" ];
then
# display ON we shut it down
radeontool light off # LCD
radeontool dac off # VGA
else
# display OFF we turn it up
radeontool light on # LCD
radeontool dac on # VGA
fiHors ligne
photos!
Dans le placard les photals!
Ne fais pas le sot...
Le disque dur a fini par cramer ... Pas fait pour du 24/24. La carte PCMCIA/Sata c'est pas top non plus -> achat d'un NAS.